Forum Amical des Esques Eatépiens

Relier les anciens élèves restés fidèles à l'esprit de leur école.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 23 Oct - 18:41

Après les esspressions eatépiennes du Kristal, voici les esspressions de chantiers sur plusieurs époques (certaines ne sont pas neuves)

EXPRESSIONS DE CHANTIER EN VRAC

- "Se prendre un tir" ; "Se prendre une charge" : Se faire engueuler

- "Faire de l’épicerie" : Faire une multitude de petits ouvrages dans un total désordre.

- "Fini, parti" : Se dit en fin de journée, ou en fin de semaine. Promesse de partir, avant l’heure de la débauche, si l’on a terminé le travail.

- "Partir à la soupe" : Rentrer à la caravane ou à la maison en raison d’une météo pluvieuse ou mouilleuse (suivant les régions).

- "Toi, on va te casser !" ou "Toi, on va te dresser !" : Menaces méprisantes, dont l’exécution pourrait se retourner contre celui qui les profère, et vlan !

- "Tilter" : Comprendre de suite.

- "Un kilo de Krazucki" : Un litre de vin rouge, allusion à la couleur symbolique du communisme. Pour mémoire : Henri Krasucki a été un grand résistant avant d’être un grand syndicaliste.

- "Se faire une grosse couille !" : Se casser le dos en soulevant une lourde charge. Allusion à une hernie discale et à ouille quand ça fait mal !

- "Ça lui fera la bite !" : Ça lui apprendra à vivre.

- "Fainéant comme un cadavre" ou il a "le QI d’un marteau-piqueur" : (pas besoin de commentaires).

- "Niche" : Caravane

- "Viande" : Dénomination méprisante d’un intérimaire sans qualifications.

- "Rapiloter" : Mettre en tas.

- "Dépoter" : Action de vider la benne d’un camion ou d’un dumper.

- "Moi, je m’en fous, je lève et je baisse la benne et c’est tout". Explications : Lui, il s’en fout, il lève la benne et il la baisse et c’est tout !

- "Régaler" (Et non pas se "régaler") : Étaler au bull ou à la niveleuse un tas ou un cordon de matériaux.

-       "Allez, du cube, du cube !" : Allusion ironique à la volonté de terrasser des milliers de mètres cube de matériaux, et sans attendre !

- "La RDS" : La Route Du Sexe, se dit lorsque l’on envisage de rentrer à la maison après une longue absence et donc abstinence…

- "Découchage" : Être en déplacements, sans avoir la possibilité de rentrer dormir chez soi. Terme exclusivement employé par le personnel féminin des agences d’intérim, bizarre !

- "Une tête de chat" : Rocher dont n’apparait qu’une petite partie ronde hors de la terre. .......

Voir le profil de l'utilisateur

2 ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 23 Oct - 20:42

kristal

avatar
Admin
[/b][/b]Salut à toi Olivier,

Tu viens d'ouvrir un sujet très intéressant parce qu'il va nous permettre de rebondir sur notre vie de chantier très riche en anecdotes.

Il y a deux possibilités:

- Soit on le met en sujet bloqué à la suite des  esspressions éatépiennes, et on ouvre un sujet en concordance avec le vécu de ces esspressions.

- Soit on le laisse tel quel et on rebondit directement à la suite.

A toi de donner ta préférence, j'en tiendrais largement compte, mon seul souci est de savoir ce qui serait le plus pratique pour le bon fonctionnement et l'agencement du forum.

Tous les avis des experts  grenouille , Modos  champi  Manitou  etc... sont bons à prendre.

Kristal



Dernière édition par kristal le Sam 24 Oct - 17:05, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org

3 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 23 Oct - 21:16

kristal a écrit:
Il y a deux possibilités:
- Soit on le met en sujet bloqué à la suite des  esspressions éatépiennes, et on ouvre un sujet en concordance avec le vécu de ces esspressions.
- Soit on le laisse tel quel et on rebondit directement à la suite.
A toi de donner ta préférence, j'en tiendrais largement compte, mon seul souci est de savoir ce qui serait le plus pratique pour le bon fonctionnement et l'agencement du forum.
Tous les avis des experts  grenouille , Modos  champi  Manitou  etc... sont bons à prendre.

Salut Christian et vous toute(s) et tous,

En fait, on pourrait profiter des ces esspressions de chantiers pour entamer le sujet sur les anecdotes de chantiers. Peut-être qu'en lisant ces essspressions (je crois qu'il faut 3 S avant le p, non ?) non non ça va rappeler des souvenirs et anecdotes à certains ex. Ben comme ça, le sujet sera déjà ouvert. Eventuellement tu peux faire une copie et mettre à la suite des essspressions eatépiennes, et peut-être prévoir une mise à jour, de temps en temps, de ces 2 types d'esssspressions (on m'a soufflé dans mon oreillette qu'il fallait 4 S), mais toujours en figeant ce sujet.

Pour les anecdotes, souvenirs bons ou mauvais, de chantiers, le sujet est inévitable. Il devrait y avoir des volontaires pour s'y coller.... Va pas non

A plus 14G


Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 23 Oct - 21:52

coucou tout le monde.....

Si je puis me permettre.....mécaniquement parlant, il y a .....:

     - démiauler : démonter sans grande précaution, quitte à constater des dégâts à la fin de l' opération de démontage.......
     - déniaper : démonter avec encore bien moins de précaution, nécessitant l' utilisation de burin, chalumeau, masse ou d' autres outils à frapper. Dégâts assurés après démontage.

Chez les terrassiers....

     - les traîne-ventres......pour les décapeuses ( scrap)
     - particulier chez GTM du temps où il y avait les scraps de marque " EUCLID" dénommés par le personnel ...." les lézards verts" ( en raison de leur couleur caractéristique ). J' ai connu ça dans les années entre 1968 et 1975..... C' était hier.......!!!!!!!!!!!
     - Il y avait aussi un scrap autochargeur MICHIGAN ( un 310 je crois......) baptisé " la batteuse" en raison de la présence de la chaîne de chargement devant pour assurer le remplissage de la caisse.

Voilà donc pour aujourd'hui.....Bonne soirée et bonne ZZZ ZZZ ZZZ ZZZ champi

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Sam 24 Oct - 18:41

kristal

avatar
Admin
Bonjour à vousss,

Je conserve la liste que tu viens de faire Olivier et je l'ai rajoutée au petit lexique en y insérant le surplus de Roro

J'ai aussi rajouté "ET VÉCU" au titre de façon à ce que l'on puisse rebondir sur les "esssssspressssions" (pour faire plaisir à  14G  j'ai été généreux avec l'S) cela devient maintenant un sujet à part entière que j'inaugure par cette anecdote.

Trapadelle ? Vous avez dit Trapadelle ?

Trapadelle : Engin antique et complètement pourri que l'on confiait généreusement à la bleusaille toute fraiche, sortie de l'école pour qu'il se fasse la main, les pieds et parfois les fesses, parties rebondies qui attirent les souliers d'individus irritables (pas longtemps, car un bon manche de pioche sur le coin de la gueule rétablis très vite l'équilibre).

C'était au pont de Noirmoutier fin 1969, on m'avait collé sur une antique bucyrus à démarrage air comprimé. (2 essais, pas plus, après tu démontais la bouteille, te la trimballait sur l'épaule jusqu'aux ateliers pour la faire regonfler, avec en prime l'engueulade du chef mécano, du chef de chantier, et beaucoup de chance si tu ne croisais pas le conducteur de travaux) retour à la Trapadelle avec une prière à saint Diesel pour qu'il démarre ou qu'il pète Milladiou de Rididiou de Corneguidouille… colère2  colère

Brefle, cette Trapadelle était rétive en tout, au démarrage, en orientation, translation, mâtage et démâtage de flèche, TOUT quoi, c'est pour cela que personne n'en voulait. non non  non non  Va pas non  Va pas non  Va pas non  Va pas non

Je devais charger des bennes de béton, qui venaient de la centrale, sur des petits bateaux de pêcheur qui se louaient à l'entreprise. Ce béton était acheminé par ces petites navettes pour alimenter les coffrages coulissants des piles du pont en construction.

C'est un miracle que je n'en ai pas coulais un ! En bout de digue, quand il y a de la houle et avec un engin aussi M..dique, les  Kristal  Kristal  Kristal étaient forcément avec moi, ils faisaient un paquet d'heures sup, comme nous d'ailleurs, tu aurais parlé des 35 heures que tout le monde se serait esclaffé. Je crois bien qu'en bout du compte on n'en était pas bien loin du double. Ça bossait le samedi, dimanche nuit et jour c'était coulage non-stop.

Je vous passerai tout ce que j'ai pu voir avec cet engin bénit des dieux, les crabots qui sautaient : en translation, tu te retrouvais en orientation, rien que des merveilles de ce genre.

Mais, comme nous étions 2  et demi (NON, on n'en avait pas coupé un en deux, mais le troisième était là en renfort pour faire la soudure).

Et, un jour où j'étais de repos, le miracle s’est accompli, un coup de caprice de trop, et la flèche s'est payée une pâtisserie sur une des premières piles de la jetée.

Elle a été remplacée par une Haulotte, avec vérins stabilisateurs hydrauliques démarreur électrique.

Enfin ! le progrès quoi !!!



Kristal



Dernière édition par kristal le Dim 25 Oct - 10:25, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org
Superbes les bobines à Roger en avatars bravo
Mes emplacements d'avatars sont aussi vierges qu'un OGM, il va falloir que j'y travaille, comme ça on me reconnaitra dans Egletons pour m'inviter à déguster cèpes et myrtilles :mmm:

Le sujet sur le vécu de chantiers reste ouvert même pendant les travaux, on s'y met tous !!!

Voir le profil de l'utilisateur
Entre parenthèses, super ton boulot Christian bravo bravo

Ce nouveau forum n'a rien à envier à l'ancien OK

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Dim 25 Oct - 10:37

kristal

avatar
Admin
Catorget a écrit:Superbes les bobines à Roger en avatars bravo
Mes emplacements d'avatars sont aussi vierges qu'un OGM, il va falloir que j'y travaille, comme ça on me reconnaitra dans Egletons pour m'inviter à déguster cèpes et myrtilles :mmm:

Le sujet sur le vécu de chantiers reste ouvert même pendant les travaux, on s'y met tous !!!

 

coucou  à toi,

Tu n'as qu'à faire comme Roro, tu m'envoies sur ma boite mail une photo de toi quand tu étais au bahut ou dans la même époque et une autre récente, (peu importe si c'est en entier, de toute façon je ne garde que les têtes cerf2 ) et je te colle ça en avatar.

N'hésitez à vous servir des boutons de mise en forme, police, couleur, etc

amical
Kristal



Dernière édition par kristal le Dim 25 Oct - 11:53, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org

9 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Dim 25 Oct - 11:07

Bonjour, je n'ai pas trop le temps pour l'instant(vacances oblige) mais je vous promets un petit lot d'expression esquetraordinaire entendu par ci par là!!
Une petite mise en bouche, certains la connaissent déjà.
Le vent des bruyères: vent qui souffle à travers la plaine corrèzienne emportant avec lui son lot de rumeurs malsaines.
grenouille taar ta G...

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Dim 25 Oct - 11:35

Bonjour coucou  
Sur un chantier dans la vallée du Rhône un jeune intérimaire conduisait un dumper articulé (Volvo). En quittant un peu trop vite la "déballe" il se coucha sur le côté sans gravité car la remorque seule était en "PPAP", le tracteur étant resté sur ses roues.
Le chef de chantier qui était "prêtre ouvrier" s'exclama alors << mince ...,je ne  savais pas qu'on pouvait vider en tribenne avec ces engins.>> bravo
Plus de peur que de mal et une franche rigolade au resto!
A+ Manitou

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Mer 12 Avr - 18:17




Salut les ami(e)s,

Ҫa y est  OK  je viens de publier mon premier livre intitulé « Le chantier à fond de train ». C’est un récit traitant du chantier LGV SEA avec pour longue introduction les moyens employés pour pénétrer sur ce chantier, suivi de la genèse du blog sur le site du journal Charente Libre, et bien entendu d’une compilation des meilleures chroniques du blog LGV, améliorées et augmentées avec un cahier de 16 pages de photos NB.
 
Il a fallu passer par une mise en règle de cette publication : création d’une microentreprise d’autoédition et autres joyeusetées administratives (codage ISBN ; dépôt légal ;…)  pensif  La mise en page et autres travaux spécifiques (couverture, photos,…) ont été confiées à un atelier spécialisé en prépresse qui s’est chargé d’imprimer les 100 premiers exemplaires  bravo

Je suis très content de vous annoncer cela en premier, c’était indispensable pour beaucoup de raisons  jj

Ce n’est que le début d’une aventure qui se poursuivra par le bouclage d’un pavé sur de Mémoires Professionnelles (certainement à la mi-2017), sur une vaste période depuis 1974 (entrée à l’EATP) jusqu’à maintenant. Ce bouquin devrait avoisiner les 350 à 400 pages, bourré d’anecdotes et qui ne sera pas forcément complaisant envers le monde des TP  non non . Et puis quand j’aurai le temps, j’irai à la pêche à Darnets, Roger m’a donné ses meilleurs coins l’autre jour.
P.S : c'est mon premier essai pour les photos, je crois qu'elles sont un peu grandes...

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Jeu 13 Avr - 14:08

coucou 14G je suis tres fiere pour toi  pari reussi  c est tres valorisant pour toi   continue sur ta lancee dis moi  ou peu ton trouver ton livre   j aimerais l offrir a mon homme pour lui faire plaisir  merci beaucoup et encore  BRAVO     LA Betty2 [color=#6600FF][/color]

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Jeu 13 Avr - 16:58

Bonjour Ghyslaine,

Merci pour les compliments, c'est très sympa  OK

Par précautions, je vais te répondre en message privé.

A plus  

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Jeu 13 Avr - 20:32

coucou et salut les Amiches......

Les nouvelles de notre Ami 14G ne sont pas monnaie courante...... non  non mais quand il s' y met.....on voit le résultat.... oui oui

Félicitations pour notre poète écrivain....... bravo bravo et sans doute de croustillantes histoires pour meubler nos  soirées.....avant d' aller  ZZZ  ......ça rappellera sans doute des souvenirs à chacun.

Encore  bravo  pour avoir réalisé et publié ton livre et en te souhaitant de très nombreux lecteurs.....et pourquoi pas lectrices.....!!!!!!!! bravo bravo

Bonne soirée et à bientôt.......      champi

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 14 Avr - 9:27

kristal

avatar
Admin
coucou à toi et à vousss,

On en avait révé... il l'a fait !  bravo  bravo  bravo  OK

Félicitation pour être allé au bout de ton idée, j'oserai dire de ton rêve.

Même chose que la Miss Ghys, files-moi le comment-qu'on-fait-pour l'avoir en place d'honneur dans sa biblio.

Quand tu insères une image et que tu ne veux pas qu'elle soit trop grande, choisi 640px ou 320px de largeur

Exemple: une que j'ai envoyé dernièrement en 800px (dans les Champipis)   maintenant en 320px




Encore désolé de n'être pas très présent sur le foirum, mais la finalisation de l'installation de notre nouveau local me bouffe beaucoup de temps sans compter les nouveaux adhérents et l'expo début Mai qui approche.

Bonne journée à vousss

Kristal


Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org

16 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Ven 14 Avr - 11:52

coucou catorget  je n arrive pas a lire ton message prive  demande a roro mon adresse mail  il te la donneras  bon week end  la Betty2 [/size]

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Sam 15 Avr - 10:00

Salut à toutes et tous,

A Miss Ghys : Roger m'a transmis ton mail, je t'envoie un message dès que je suis rentré à la maison, certainement lundi AM  à plus  

A Kristal : tu étais bien lancé pour être le premier à éditer un bouquin, j'espère que tu n'en as pas abandonné l'idée. Je vais suivre ton conseil pour les photos parce que là ça fait un peu trop affiche électorale... Pareillement, je t'envoie un mail lundi AM (j'ai ton adresse)  OK

Thank you pour vos sympathiques messages  Bizzzz  

amical  14G

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Sam 15 Avr - 11:36

Olé les amis Oups pardon!... hello les amis coucou
Merci à notre ami  14G pour son livre mais surtout ne m'oubliez pas
J'ai peur  J'ai peur  J'ai peur je suis un ancien aussi môa pensif
alors je suis preneur aussi de l'ouvrage de notre niveleur préféré!!!
Nous allons élire champi comme président des anciens amicalistes
de l'ancienne amicale et il pourra regrouper les commandes bravo
(avant l'arrivée prochaine des  champi2 car après il sera trop occupé!!! )
Amical bonjour à tous Manitou

Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Dim 16 Avr - 8:52

Salut à toi OH....grand Manitou ....et aux autres aussi par la même occasion......

Tu pressens de fortes occupations à venir pour moi...... pensif pensif oui oui .....mais si tu as été faire un tour dans la rubrique " Champipi........etc...." tu as dû te rendre compte que ça va se précipiter.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! OK

Mais pour le moment , j' ai rallumé la cheminée....... oui oui ....et ce n' est pas pour faire joli......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée de Pâques à tout le monde......      champi

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Dim 7 Mai - 18:40

Salut à toutes et tous,

Je vous remercie sincèrement  OK  pour l’intérêt que vous avez porté à mon livre « Le chantier à fond de train ». Aujourd’hui, il est temps que je vous donne quelques explications collectives par l’intermédiaire de ce forum.

Vous avez découvert quelques fautes de frappe ou d’orthographe. Il y a eu négligence de ma part au plus mauvais moment  colère  Pas un laisser-aller, mais plutôt un relâchement quand il ne fallait surtout pas.

Ce premier livre a été l’objet de toutes mes attentions, relu et recorrigé je ne vous dis pas combien de fois tellement ça frise le ridicule. Bref, à un moment il a bien fallu faire sortir ces écrits de mon ordi pour faire avancer le projet et un atelier de prépresse s’est chargé de la mise en page et de l’impression. Dans un premier temps, ils m’ont proposé une version numérique qu’il a fallu relire, puis apporter quelques modifications et choisir les photos. Un peu distrait par des questionnements et incertitudes professionnelles, le temps s’est rétréci et la relecture qui aurait dû être attentive n’a été que survolée  Va pas non  Avec mon accord, la prépresse a tiré un unique prototype que j’ai admiré pas peu fier du résultat… mais pour les mêmes raisons que précédemment et un peu trop sûr de moi, je n’ai relu cette version papier que de très loin, persuadé que l’affaire était sur les rails, demi-tour impossible  non non  Autre erreur, j’ai négligé de faire relire le livre par d’autres yeux… plus affutés en orthographe que moi  diable

Le problème étant que les erreurs, bien évidentes, on les a découvertes une fois que les 100 premiers exemplaires étaient imprimés et qu’une petite dizaine était déjà envoyée  pensif  Bref, un weekend complet à ruminer et me mordre les doigts avec pour idée de tout balancer au feu. Et puis, on m’a dit que les ERRATA (pluriel d’ERRATUM) c’était fait pour rattraper les erreurs obligatoires de débutants. Ben ouais, j’débute à 60 ans ! Notre ami Roger, qui a m’a retourné une belle analyse d’après lecture, a de suite trouvé des erreurs et n’a pas hésité à me l’écrire, je lui en sais gré !

Voilà mes chères amies et chers amis, la vie n’est pas un long fleuve tranquille  vacance  : il y a des courants et des remous à négocier et parfois on boit la tasse (ça arrive de temps en temps).

N’hésitez surtout à me faire part de vos impressions après la lecture (petit clin d’œil à  Betty2  très active sur facebook), ça me permettra de présenter le prochain gros bouquin de manière plus affinée et ça nous permettra d’échanger sur nos métiers.

Très amicalement  à plus
Olivier (74-76)

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Mer 10 Mai - 20:09

coucou à toi  14G ôh grand poète niveleur.......

Dis moi......une idée comme une autre..... pensif pensif ......chacun de nous (petit comité restreint ) pourrait te faire part des " petites imperfections " qu' il a relevé au cours de la dégustation de ton oeuvre...... lecture  lecture
Sans doute que ça confirmerait ce que toi même a déjà constaté......mais bon.....plusieurs yeux ne voient pas forcément les mêmes choses.

Et bien entendu sans voir ça avec un esprit critique non non non non ....mais plutôt avec l' intention de te venir en aide, si tu voulais faire d' autres parutions à l' avenir, ça te permettrai de pouvoir corriger les coquilles du 1er jet..... OK .....de toute façon, qui n' en fait pas et en plus vu le nombre de pages.........
Et bien entendu sous forme perso.....

Ben..... en attendant le beau temps est parti, ce soir il pleut et ça caille.......les saints de glace arrivent...... oui oui
Bonne soirée à toute (1 connue en principe ) et tous.....et bonne ZZZ         champi

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Mer 10 Mai - 23:08

Salut tout le monde,

J'accepte avec plaisir ta proposition Roger à la condition que  Gustave mette son grain de sel. Et puis, je pourrai comparer avec ce que voient les deux yeux de ma moitié qui planche sur le sujet depuis 3 semaines (elle va terminer la 2ème révision), et elle ne me fait pas de cadeaux  pastaper  certainement par amour ! Au début de l'été, je saurai si j'attaque une nouvelle impression qui devra être vierge d'erreurs, miladiou de miladiou  Manitou

Pour info, chez nous aussi fait pas chaud le matin  Brrr2 mais c'est correct l'après-midi  vacance

Amicalement.

Voir le profil de l'utilisateur

23 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Jeu 11 Mai - 8:48

coucou  tout le monde....

Eh ben vingt Diou........s' il faut que Gustave  s' en mêle......ça ne va pas être triste......!!!!!!!!!!!!! pensif pensif .....surtout s' il fait ça en lichant un chtit canon entre 2 lignes..........!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ma part, je te prépare ça....... oui oui

Bonne journée......fraîche et pluvieuse ici....           champi

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: ESSPRESSIONS ET VECU DU CHANTIER le Jeu 11 Mai - 10:48

Hello les amis coucou
Actuellement très occupé,je n'ai pas encore fini le livre de notre
ami 14G .De plus comme je ne suis pas expert en orthographe
il se peut que certaines grosses PHOTES m'échappent
Je pense que notre "maître Capello"  Kristal pourrait être d'un grand secours mais de toute façon rien d'inquiétant quand on voit ce qui
se passe sur certaines discutions (sur internet) et autres articles
dans la presse. pensif
En attendant ...Amitiés à tous Manitou

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum