Forum Amical des Esques Eatépiens

Relier les anciens élèves restés fidèles à l'esprit de leur école.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PETIT LEXIQUE D'ESSPRESSIONS ÉATEPIENNES + FORUM MODE D'EMPLOI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

kristal

Admin
Bitrange = Contraction de Bizarre et étrange.

Brefle = Exclamation proférée par  Denis Papin juste avant que la moutarde ne lui monte au nez, ce qui fit chuter la vapeur, car on venait de lui couper le gaz.

Congre = Se dit d'une personne se prenant pour un poisson volant alors qu'elle sait à peine nager. Ah ouigre !

DKL = Ou bien Décale, Jour de fête de l'élève éatépien qui bénéficie d'une permission temporaire pour se replonger dans sa vie d'avant.

Esque = s'emploie pour un EX ou ancien élève de l'école qui a une pratique foirhummienne ou tienne.

E A  =  Esques Agaceurs, bande de joyeux trublions de l'ancien forum qui ont effectués une transhumance mi-gratoire (l'autre moitié ne tardera pas à suivre) sur leur nouveau Foirhum.

Foirum ou Foirhum  = lieu de rendez-vous Amical des Esques qui aiment à papoter de post en post.

Je vais Miam = Je suis en instance de ne pas tarder à me remplir l'hypogastre.

Habitrude = Pareil que "Habitude", avec un r en plus pour souligner le côté coutumier.

Milladiou = Vieille esspression Corrézienne légèrement juronique, désignant un désaccord temporel. S'emploie de façon simultanément alternative avec Rididiou.

Modo = Modérateur du foirhum muni d'un sécateur à séquence variable.

OARAT =,  Une question vous taracabistouille la comprenance ? Demandez à l'On A Réponse A Tout.

PPAP = Pause Parallèle Au Plafond.

Pas si tant !!!  =  Pas plus autant que moins qu'il n'en faut.

Rab = Mot magique qui fait réaliser des performances chronométrées à la course aux frites.

R.A.B. = Séparées par des points, ces trois lettres expriment une forte intention à rester dans une position absolument inerte tant physiquement que moralement. Synonyme "rien à f..tre"

Rididiou = est à l'opposé de Milladiou et alternativement inverse.

RKL = Ou rencale, le contraire résolument triste de la joyeuse DKL

Rostobolle : Rotondité pendulaire en forme de prune, suspendue à une tige évolutive. Sensible aux chocs. A ne pas mettre en présence d'un casse-noisette. Abréviation: Rosto.

Sécateur : Modo, pas grosso, qui se sent sûr de la possibilité qui lui est octroyée de trancher dans le vif de la phrase au sujet de laquelle il en modère le sens. EX: Paul y tic nous pompe le… cela nous brise les Rostos (dans ce cas les pointillés remplacent les mots sécatorés)

Siester : Faire un court lon-longe digestif en position PPAP ou demi-PPAP, selon la taille du canapé.  

Ce forum est le vôtre et aussi le nôtre.
Les modérateurs et moi-même sommes pour une expression libre à partir du moment où la convivialité et la correction restent de mise. L'autocensure étant la meilleure des attitudes à adopter pour la bonne tenue de nos échanges, nous vous engageons vivement à en faire preuve.

Que vos posts soient un plaisir partagé, c'est notre plus grand désir et notre seul souhait.
Bon forum à tous.

Ce sujet est considéré comme bloqué, tout post additionnel sera automatiquement supprimé.
Toutefois, vous pouvez nous faire part de vos commentaires, de vos idées, de tout ce qui peut améliorer le forum dans le sujet "boite à sel"

Les modérateurs :
            Kristal, Roro, Manitou, Catorget, Grenouille.

champi grenouille Kristal Manitou 14G[/size]

Dernière édition par kristal le Jeu 29 Oct - 17:25, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org

kristal

Admin
Après les esspressions eatépiennes du Kristal, voici les esspressions de chantiers sur plusieurs époques (certaines ne sont pas neuves)

]EXPRESSIONS DE CHANTIER EN VRAC par notre ami CATORGET  14G

- "Se prendre un tir" ; "Se prendre une charge" : Se faire engueuler

- "Faire de l’épicerie" : Faire une multitude de petits ouvrages dans un total désordre.

- "Fini, parti" : Se dit en fin de journée, ou en fin de semaine. Promesse de partir, avant l’heure de la débauche, si l’on a terminé le travail.

- "Partir à la soupe" : Rentrer à la caravane ou à la maison en raison d’une météo pluvieuse ou mouilleuse (suivant les régions).

- "Toi, on va te casser !" ou "Toi, on va te dresser !" : Menaces méprisantes, dont l’exécution pourrait se retourner contre celui qui les profère, et vlan !

- "Tilter" : Comprendre de suite.

- "Un kilo de Krazucki" : Un litre de vin rouge, allusion à la couleur symbolique du communisme. Pour mémoire : Henri Krasucki a été un grand résistant avant d’être un grand syndicaliste.

- "Se faire une grosse couille !" : Se casser le dos en soulevant une lourde charge. Allusion à une hernie discale et à ouille quand ça fait mal !

- "Ça lui fera la bite !" : Ça lui apprendra à vivre.

- "Fainéant comme un cadavre" ou il a "le QI d’un marteau-piqueur" : (pas besoin de commentaires).

- "Niche" : Caravane

- "Viande" : Dénomination méprisante d’un intérimaire sans qualifications.

- "Rapiloter" : Mettre en tas.

- "Dépoter" : Action de vider la benne d’un camion ou d’un dumper.

- "Moi, je m’en fous, je lève et je baisse la benne et c’est tout". Explications : Lui, il s’en fout, il lève la benne et il la baisse et c’est tout !

- "Régaler" (Et non pas se "régaler") : Étaler au bull ou à la niveleuse un tas ou un cordon de matériaux.

- "Allez, du cube, du cube !" : Allusion ironique à la volonté de terrasser des milliers de mètres cube de matériaux, et sans attendre !

- "La RDS" : La Route Du Sexe, se dit lorsque l’on envisage de rentrer à la maison après une longue absence et donc abstinence…

- "Découchage" : Être en déplacements, sans avoir la possibilité de rentrer dormir chez soi. Terme exclusivement employé par le personnel féminin des agences d’intérim, bizarre !

- "Une tête de chat" : Rocher dont n’apparait qu’une petite partie ronde hors de la terre. .......

Ajout de Roro champi

- démiauler : démonter sans grande précaution, quitte à constater des dégâts à la fin de l' opération de démontage.......

- déniaper : démonter avec encore bien moins de précaution, nécessitant l' utilisation de burin, chalumeau, masse ou d' autres outils à frapper. Dégâts assurés après démontage.

Chez les terrassiers....

- les traîne-ventres......pour les décapeuses ( scrap)

- particulier chez GTM du temps où il y avait les scraps de marque " EUCLID" dénommés par le personnel ...." les lézards verts" ( en raison de leur couleur caractéristique ). J' ai connu ça dans les années entre 1968 et 1975..... C' était hier.......!!!!!!!!!!!

- Il y avait aussi un scrap autochargeur MICHIGAN ( un 310 je crois......) baptisé " la batteuse" en raison de la présence de la chaîne de chargement devant pour assurer le remplissage de la caisse.

kristal

Admin
FORUM MODE D'EMPLOI

En arrivant sur le site cliquez sur accueil puis sur votre 1er forum  en dessous à gauche de la barre bleue.

Apparaissent plusieurs sujets différents, cliquez sur celui désiré et postez en dernière page.

Pour une raison de bon fonctionnement de la mécanique du forum, Je vous serais très reconnaissant de ne pas ouvrir de sujets supplémentaires avant d'en informer l'Admin.

Ce forum n'est pas comme l'ancien et une multiplication anarchique de sujets risque fort de perturber "le schmilblick" Pitié, je me fracture suffisamment les neurones pour l'instant.

Merci de respecter ces simples règles et de poster vos questions éventuelles concernant son fonctionnement dans "la boite à sel"

Kristal

Kristal

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]