Forum Amical des Esques Eatépiens

Relier les anciens élèves restés fidèles à l'esprit de leur école.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

51 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 10 Nov - 11:06

Bonsoir, je trouve notre champi très aigri en ce moment! Chez les dames ont dit qu'elles ont les ragnanias, par contre chez le mâle je n'ai pas d'adjectif pour qualifier ce moment de colére et de solitude!! Quelqu'un peut m'aider?

Bonjour les amis
Normal...depuis que sa retraite a été divulguée par un drône :pas taper2:  :pas taper2:  :pas taper2:  il n'est plus "peinard" .Maintenant il est agrèssé par les paparazzis des journaux locaux et même par FR3 Meymac qui survole son domaine en hélico.Alors pour faire la sieste vacance ...dur dur
Je comprends qu'il colère colère colère
Amitiés à tous Manitou

52 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 10 Nov - 19:03

coucou  tout le monde.....

Houlala.....suis très sollicité en ce moment...... OK  c' est ça le vedettariat...... bravo bravo
Alors je vais répondre dans l' ordre..... d' abord à Manitou  ...le gratteur de boyaux de chat....

Moi aussi à une époque lointaine  ( 1968 )...j' ai occupé le poste à pousser les scraps en double avec 2 D9 indépendant.....il est vrai que les scraps  Euclid 28 et 32 m cube, il fallait des bourrins derrière pour pousser ( 1 scrap +2 D9 , ça faisait 1000cv alignés....!!!!!) et ça fumait noir à l' échappement.... Et c 'est sûr que dans l' alignement, c 'était le dernier D9 qui redressait la trajectoire des 2 engins devant lui.....des fois , ça partait bien un peu en brioche...........!!!!!! Là dessus j' aurai qq souvenirs à raconter.... Mais c 'était le bon temps tout ça.....on gagnait des sous et on savait aussi les dépenser......!!!! jj jj cc cc demi demi

Bon, maintenant à toi ma grenouille préférée...... non non non non non non non non ....champi n' est pas du tout en colère , mais j' aime bien taquiner....et comme je n' ai pas de goujon, eh bien c 'est la grenouille  qui ramasse.......!!!!!!!!!!!  Sois tranquille, je laisserai bien tes cuisses tranquilles.... non non non non , pas cuisinier  ni cuisinier2 ..... d' ailleurs la tendresse du produit ne serait pas garantie de toute façon......mais tu sais très bien que tout ce qui peut être dit......ou sous-entendu ici, ne peut l' être que bien amical ....Faut bien meubler notre foihum......

Alors en attendant, bonne soirée et bonne ZZZ ZZZ ZZZ ZZZ ZZZ

Salut champi salut les amis
Parfois j'allais à la "déballe" des scraps et des dumpers avec un bull sur
pneus (un 988Cat avec une lame amortisseur ). A la moindre goutte de
pluie,c'était une véritable patineuse artistique et j'échangeais vite contre
un vieux D8H qui était là au cas où.Il marchait bien mais il fallait absolument
le casque anti bruit car sa cabine était une véritable caisse de résonance
Moi je l'utilisais avec les portes ouvertes mais je regrettais de ne pas être
à l'air libre comme au bon vieux temps Brrr2 Brrr pluie
Amitiés à tous Manitou coucou

54 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 4 Déc - 10:54

Bonjour  coucou
ci joint une photo rare de l'ancêtre du rippeur. (Merci à son auteur)
Il me semble reconnaitre notre ami Kristal  Kristal (grâce à sa barbe)
aux commandes de cet engin sans doute en première année à La Peyre
Amicalement Manitou

55 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 4 Déc - 12:30

kristal

Admin
coucou à vousss

Erreur, mon cher  Manitou  c'était mon ancêtre barbe rousse (barbe rousse à cause des escarbilles fusantes qui se prenaient dans sa barbe), qui avait commandé cette machine agricole à Denis Papin l'inventeur de la cocotte-minute à roulette que l'on nommera plus tard machine-à-ma-sœur.

Cet engin très évolué pour cette époque, avait pour particularité de labourer à l'avant, et semer en même temps le blé. En son milieu, un accélérateur de croissance pulvérisé, activait la pousse et le murissement et… nous ne le voyons pas sur cette illustration, mais on attelait un deuxième accessoire à l'arrière qui fauchait, battait et mettait en sac le blé aussitôt récolté.

Devant le succès foudroyant d'un tel appareil, l'année suivante il y eut l'option indispensable au modus-operandi-finalus :  la meule additionnelle avec ensachage auto et matic de la farine.

Ce qui fait qu'en fin de compte, l'ancêtre Barberousse devenait, selon la direction du vent barbe blanche.

Mais… Vous vous doutez bien qu'une telle machine révolutionnaire, engendra des jalousies !

Brefle…

On jasait, on discourait, papotait, jacassait, on allait même jusqu'à confabuler !!!

C'en était trop de cet engin Satanique qui produisait sans répit et effaçait des dizaines d'emplois d'un trait de vapeur.

Alors… elle fut ignominieusement détruite une nuit sans lune et sans scrupule.
Il ne reste de cette merveille que cette illustration incomplète, mais oh combien représentative du génie rural.

Voilà mes chers EX la fabuleuse histoire qui me fut contée par notre ami L'gustave. (Je l'ai adaptée en Français courant, et raccourcie, sinon avec lui il aurait fallu 6 posts de 50 lignes.)

PS: Aujourd'hui, c'est la Ste Barbe. Patronne des sapeurs mineurs.
Il me semble que ce n'était pas un jour comme les autres à l'EATP, cela doit réveiller quelques souvenirs aux anciens.

Kristal

Voir le profil de l'utilisateur http://fa2e.forumactif.org

56 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 4 Déc - 22:43

coucou tout le monde.....

PS: Aujourd'hui, c'est la Ste Barbe. Patronne des sapeurs mineurs.
Il me semble que ce n'était pas un jour comme les autres à l'EATP, cela doit réveiller quelques souvenirs aux anciens.

qu' il a écrit notre Kristal vénéré....... OK  OK

Eh bien, la Ste Barbe me réveille une petite anecdote réelle.....il y a du temps déjà....et qui s' est passée à Egletons.

Une année pour la Ste Barbe, il y avait des mineurs boiseurs en stage au CFC et le jour de la fête de leur Ste Patronne, ils n' avaient pas manqué de respecter la tradition et ils ont donc fait savoir à qui voulait l' entendre qu' il y aurait " un pot" servi cc  cc  jj  jj  ga  ( Eh oui,..... à cette époque ça se faisait et personne n' en n' est mort....!!!!!!!! ) au coeur de la galerie en fin de matinée......

Le Directeur de l' époque, voulant honorer la fête de sa présence accepta bien volontiers l' invitation......mais il ne savait pas à quoi il s' exposait.....
En effet après son arrivée sur les lieux et quelques paroles de bienvenue etc.....la couleur a été annoncée, à savoir que dans leur corporation, il était de coutume que pour la Ste Barbe il se devait qu' un des ouvriers coupe la cravate du plus élevé dans la hiérarchie du site.......

Je ne vous dis pas la tête et la réaction du désigné d' office, en l' occurrence le Directeur du CFC....Va pas non Va pas non Va pas non
qui a beau eu prétexter que c' était un cadeau de son épouse et qu' il y tenait beaucoup, les autres ont été finalement tellement convaincant que la tradition a été appliquée.
Et ceci s' est passé sur le chantier de la carrière de Crespel......

Mais d' après les échos que j' avais eu de l' affaire......( rapportés par une personne de confiance....), ce fameux jour, l' après-midi ça ne rigolait pas dans les bureaux du CFC........!!!!!!!!!!!!!

Voilà donc l' histoire......  Bonne ZZZ ZZZ ZZZ     champi

57 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 7 Déc - 19:01

Salut les "Corréziens" coucou
Cela s'appelle le "bizutage" et c'est la tradition dans les grandes écoles
Une coutume complètement ridicule qui malgré les interdictions officielles
continue à sévir un peu partout.Il peut prendre les formes les plus diverses
comme par exemple une embuscade aux boules de neige en revenant du
réfectoire ou un empilage de chaussures au foyer créant un mouvement
de foule pour récupérer ses "godasses" perdues sous un mètre cube de
chaussures étrangères.Rien de bien méchant pour ma promo ...mais que
c'est il passé pour les autres. Va pas non Va pas non Va pas non
Le bizutage le plus vexant que j'ai vécu est la suppression de notre ancien
forum....Mais au fait ....Par qui????? colère2 colère2 colère2
colère colère colère
Ce faire "bizuter" à l'âge de la retraite...c'est lamentable de la part des auteurs qui ne respectent même pas les anciens élèves

taar ta G... taar ta G...  taar ta G...
Amicalement

58 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 7 Déc - 21:26

Bonsoir, vous êtes sur qu'il n'y aurait pas encore du hors sujet! Kristal Manitou ...... Le bizutage dans les vieilles machines lol! Pourquoi pas mais bon pour moi il y a une...... dans le pâté. grenouille amical
PS: je ne sais pas ce qu'en pense le roi de la blague pourave.... rire3

59 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 7 Déc - 23:28

kristal

Admin
Ben Voui, quoi !!!

Bande de petits garnements !!! pastaper pastaper taar ta G... taar ta G...

Il faut que ce soit une grenouille Brrr obligée de sortir de sa mare pour vous remettre dans le droit chemin ?

C'est l'anarchie organisée, et le pire c'est que le Kristal  n'est pas le dernier à s'y coller.

Pardon oh noble Bas-thracien, nous sommes désolés bravo bravo lol! lol! cerf2 champi2 d'avoir si honteusement bifurqué dans un débordement un temps pestif et fautif.

Accepte Oh gracieux animal grenouillé grenouille  nos plus plates EX-cuses et l'expression sincère rire3  de notre repentir profond paf

Que les dieux de la mare veillent sur ton nez nufar et qu'ils te gavent de mous1 libé vacance demi

Kristal

60 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 8 Déc - 11:49

kristal

Admin
coucou  à vouss,

j'ai fait amende au nord rable et remis à sa place le post qui ne l'était pas... euh... pas tout à fait, mais bon, il faut penser à la santé de notre grenouille obligée de sortir de sa mare, au risque de se pneumonier, ou pire, de vilaines engelures, loin d'êtres angéliques, qui gâteraient ses adorables cuisses.
Elles nous sont si précieuses cuisinier cuisinier2 manger manger manger

à plus

Kristal

61 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 8 Déc - 14:00

kristal

Admin
 Le bizutage dans les vieilles machines lol! Pourquoi pas mais bon pour moi il y a une...... dans le pâté. grenouille[/i]

Salut à vousss,

Je me pose la question, essentielle, vitale, fondamentale, primordiale et capitale :
Qu'a donc voulu exprimer la  grenouille  par ces petits points ...... qui seraient apparemment dans le pâté ???

Kristal

62 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 10 Déc - 10:46

Bonjour les amis coucou

Z'avez vu ça les gars .....Et en plus ils n'avaient même pas le Cacés !!!
Pour notre ami  Kristal , je pense que les ... sur le post précédent
signifient "rostobolles".....Non? Mais je peux me tromper
Amitiés à tous Manitou

63 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 10 Déc - 12:20

kristal

Admin
coucou à vousss,

M'enfin, Manitou as-tu pensé aux oreilles chastes qui nous lisent ?
Brefle, la grenouille serait bien inspirée de nous donner la recette des "....." au pâté, mais dans la rubrique Champipi et Gastronomie, de mon côté je vas poser la question au Gustave, il doit connaitre une recette du terroir dont il a le secret.

Revenons à nos moutons. cerf1  voui, ben j'en avais pas sous la main.

La photo prouve que nos anciens avaient le sens du compactage.
Devant les percherons qui tirent le rouleau, mais aussi de part leur poids avec leur sabots, ils appliquaient la technique du "pied de mouton" qui dame de sol, le compacte et le lissage se continuait avec le cylindre .

Z'étaient pas neuneus nos anciens.bravo OK bravo

Kristal

64 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 11 Déc - 17:06

Bonjour à tous coucou

Hello
Je regarde toujours cette photo avec émotion car je connais bien cette
route pour l'avoir arpentée dans ma jeunesse et plus récemment à pieds
à la recherche de souvenirs.
A cette époque , les sabots étaient aussi bien employés comme chaussures de sécurité que comme chaussures du dimanche!!!
Au fond on aperçoit le viaduc dont je vous ai déjà parlé sur le forum.
Mais miladiou,où sont tous les Esques ?  colère
Bonne journée à tous  Manitou

65 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 11 Déc - 18:24

coucou Manitou les ex sont en mode hiver la preuve ZZZ Brrr2 bonne soiree la Betty2

66 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 11 Déc - 21:27

coucou  à tout le monde........

Ca y est  Manitou , en voilà un de retour....et tu savais où  champi est passé.......!!!!!!!!!!!!! OK OK mais bon.......et en plus je n' ai pas vu tous ces gens qui sont sur la photo........ pensif pensif suis peut-être pas passé à la bonne heure........!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée........champi

67 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 14 Déc - 11:25

Bonjour les amis
Tout de suite après l'école, j'ai rencontré sur un chantier ,un conducteur de compacteur presque à la retraite. Un week end où je suis resté là où nous étions en "pension",il me raconta sa carrière et en particulier ses débuts comme manoeuvre puis conducteur de cylindre (à vapeur)
Il devait mettre en chauffe son "rouleau" plus d'une heure avant la prise de service.
Il me raconta que lorsqu'il arrêtait le travail le soir et si le temps le
permettait (surtout si il faisait encore jour),il parcourait avec son épouse le tronçon de route à cylindrer le lendemain.
Pourquoi faire lui demandais je alors?... pensif Tout simplement pour préparer des petits tas de bois le long du chantier qui lui serviraient de "carburant" le lendemain. Gustave
Puis il regagnait sa "roulotte" pieusement installée au bord de la route.
Sur le dernier chantier que j'ai fait en sa présence,il conduisait un gros compacteur sur pneus (richier je crois). Quelques temps plus tard,j'ai appris qu'il était décédé sans profiter bien longtemps de sa retraite et emportant avec lui les souvenirs d'un autre temps....dommage! coucou
Amitiés à tous Manitou

68 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 14 Déc - 16:04

kristal

Admin
:coucou: à vousss,

Vieilles machines... vieilles machines...Toujours des vieilles machines...

Ben moi je vous présente un vieux Machin Gustave

Aie...pastaper pastaper  pardon l'Gustave
pastaper pastaper pastaper

Kristal

69 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Lun 14 Déc - 16:51

Cré-milladiou-de-Rididiou-de-cornedidiou. !!! colère    colère2

J'men va l'étranglationné l'Krisdalle. Kil m'trète de vieumachin !!! taar ta G...
Kil a profité que jété zen vacance chez mon cousain l'Octave dans l'midi du bas d'la France là zou qu'on fé du cassoulait qui vente.

Le fid'garce de rididiou que j'le pulrevolvérise a cou d'escopette !!! fouet  fouet  fouet
Me faire sa à moi qui z'y ai doné la recette du pâté aux "…..". Ben j'vous z'y la donnerai ta vous sul la plage de la garce-trop-momie, que moi je respecte la d’où kifo kon poste. bravo

Voui ! à mon retour jé alummé le pécé, jy mé le prè-chofage pour lécran ki sa lume et je remue la souri par la keu. J'y sui viendu s'ul foirum et j'ai lu tout sa tout bien, maime ki zy avait des Gisquettes cokinnes et ki zy en a plus. Keskeséti que vouzeavétyfé ? Rididiou !!! colère2  colère2
Moi zaussi ch'sui com l'Créditfogg jy z"aime ben quand elle zy frétille d'la tétine. OK  Bizzzz

Pi j'ai vu les machines à Manitou Manitou , les fotos de lécol de la  grenouille  kon gelé, et cé lé rats et cé lé rats…
Pi j'ai pri la crise de l'énervance kon m'traitte de vieumachin. colère

Alor j'conte sur vous les zamis pour zy arésoné la caboche au Krisdalle paf  pastaper  paf  pastaper  sinon je lataumise au plomb de la chèvre au Tine ! cerf2 (ya pa d'chévre nonplu)

Ah… avec tou sa jé zoublié d'vous doné l'bonjour du jour coucou  que jen sui tout entourneberlifouillé d' la matière cervikal. Va pas non

Allé, Adé de vous revoir que m'en va vou copié la reucette du pâté aux "….." farcies.

Gustave

70 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 15 Déc - 10:49

Hello coucou
Quand je pense aux risques que je prends avec cette machine à remonter
le temps pour trouver des photos de vieux engins et le peu de réactions
de nos esques colère

Miladiou mon pauvre Gustave je crois que je vais rester à ton époque lol!
et ne pas revenir dans la notre qui me déçoit beaucoup
Mais je ne sais pas comment programmer la bécane à voyager dans
le temps pour m'arrêter sur une date précise non non non non
A bientôt ....au moyen âge peut être Va pas non
Manitou

71 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 15 Déc - 13:33

kristal

Admin
" />

Vouai, ben j'ai trouvé une autre machine de l'ancien temps.

Euh... elle a roulé sur une herse que l'Gustave avait oubliée sur la route...bravo bravo

A son âge (je parle du cylindre !) une fuite de cylindre, c'est normal, il faut refaire l'alésage et changer la segmentation.

Et ensuite raboter la culasse, changer le joint.

Brefle, il faut tout refaire !!! (je parle toujours du cylindre... je crains l'escopette).

... Kristal

PS: Ne t’inquiètes pas mon  Manitou  on tient la barre, les hibernatus finiront par retrouver le chemin du clavier, même si l'avant-fête les prédispose à la somnolence ( ben dis donc ça promet pour l'après-fête) on ne lâche pas le cap, j'en connais qui seraient trop contents... diable

72 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 15 Déc - 21:34

Y a intérêt de maintenir le cap....... bravo bravo bravo  et plus que jamais........
Il y a un Esque de notre promo ( La meilleure, ça va de soi.....!!!!!!) ....Nono pour ne pas le citer qui a dû déménager et qui s 'est reconstruit un nid......et qui a en plus dû subir les  colère2  colère2  colère2  colère2  colère2 de " l' INTER....pas toujours très NET..." taar ta G...

Il vient de réapparaître .....sur la toile, alors je vais essayer de le motiver pour nous rejoindre.....Il va falloir qu' il  lecture  lecture  lecture  lecture  lecture .. pensif pensif pensif pensif

En attendant, bonne soirée...... champi

73 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mar 15 Déc - 23:24

kristal

Admin
coucou à vousss,

C'est qui Nono, mon Roro
?

Kristal

74 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mer 16 Déc - 11:33

Salut les esques,

Ne te fais pas de bile Henri, pour ma part, ce n'est pas parce que je ne dis rien que je n'apprécie pas ces superbes cartes postales OK que je regarde dans les détails. Très intéressante l'anecdote sur le chauffeur (c'est le terme exact) de compacteur à vapeur.

Autres temps et autre mœurs : régulièrement le soir à la débauche, après avoir stoppé la niveleuse et pendant que des collègues éclusaient tranquillement jj il m'arrivait de parcourir à pied les parties à régler prévues pour le lendemain. Tout autant pour me dégourdir les jambes que pour déceler des anomalies dans l'implantation. Sauf qu'une fois (il y a moins de 3 ans) un surveillant mal embouché m'a dit que je n'avais rien à faire là, que tout le monde était parti et qu'il serait responsable s'il m'arrivait un accident lol! . Bref, le chefaillon de la sécurité qui testait son autorité s'attendait à ce que je dise "Amen" et que je fasse demi-tour sagement, mais faut pas me chauffer après 11 h de boulot colère2 et l'affaire a mal tourné, le ton est monté, le gros c.. m'a menacé de me faire virer et là, les noms d'oiseaux ont volé, le gars avait envie d'en découdre... et moi aussi. Comment ça s'est terminé ? Tout simplement, parce que l'abruti, s'est rappelé qu'il avait une très bonne place bien peinarde et qu'il risquait de la perdre pour pas grand-chose, il a remis en route sa caisse à TVA récupérable, il a fait patiner les pneus en 175/65/15 et j'ai continué ma petite rando champi2 . Cette mésaventure ne m'a pas empêché de renouveler l'opération et même de plus en plus souvent, y'a pas de raisons et je le dis aux jeunes : "ne lâchez rien, face aux improductifs de plus en plus nombreux, c'est vous qui faites avancer un chantier, rididiou ! " diable

Sur ce, je continue mes révisions. Ben ouais, je suis redevenu étudiant (à 59 ans et 40 années après ma sortie de l'EATP), ça rajeunit !

Amicalement.

75 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mer 16 Déc - 12:04

kristal

Admin
coucou : Olivier

Il n'y a pas d'âge limite pour apprendre. Bien au contraire, tant que les neurones ne s'emmêlent pas les crayons, et que la rage de se voir momentanément écarté  du monde du travail te motive, il ne peut y avoir que de bons résultats au bout.

Tu as l'expérience, la motivation, et cette irrésistible envie de prouver que tu existes. Trois facteurs fondamentaux de réussite.

Donc : ça ne peut que venir.

Nous en sommes certain parce que nous croyons en tes capacités diverses !

Kristal

76 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Mer 16 Déc - 19:34

Christian, merci pour tes encouragements, tu es un Kristal
Effectivement, je dois rempiler au niveau études et à vrai dire, je m'attendais à une dernière partie de carrière un peu plus tranquille. Au niveau des neurones, ça chauffe sévère vacance

Comme on est dans le thème "Vieilles machines", je dois dire que les vieux pièges me manquent 14G . Pour ceux qui ont quitté la profession depuis de nombreuses lunes, il faut savoir que nos jeunes stagiaires ne peuvent démarrer leurs engins neufs sans être confortablement assis et une fois assis le siège leur indique leur poids, leur âge et l'heure du casse-croûte, j'exagère à peine.

A +

77 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Déc - 10:29

Salut les Esques coucou
Une ancienne pelle poclain sur Gmc.Quand j'étais môme,il y en avait
une en rétro qui travaillait sur le chantier de notre nouvelle école.
Je devais avoir une dizaine d'années

Notez au passage que ce modèle n'est pas encore équipé de l'antenne
satellite ,ni du Gps lol!
Un gros progrès cependant avec la cabine climatisée par courant d'air
Quand je pense que maintenant ils ont la radio et le chauffage!!!
Amicalement Manitou

78 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Déc - 13:27

kristal

Admin
" />

:coucou:  0 vouss,

Saga Poclain, suite...

Je suppose que ce modèle était attelé à un tracteur, et branché sur sa prise de force pour entrainer la pompe hydraulique.

Kristal

79 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Déc - 13:32

kristal

Admin
" />

Saga Poclain...

On en apprend des choses.

La suite au post suivant

Kristal

80 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Déc - 13:36

kristal

Admin
" />

Et voili-voilou!

Bonne journée à tous.

Kristal

81 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Déc - 18:07

Bonsoir coucou

Encore du "Poclain" mais dans un triste état cette fois ci.
Si j'ai bien compris le conducteur de cet engin s'est vu retiré sa prime
d'entretien pour "mauvaise pression des pneus"...C'est pas normal
quand même Va pas non Va pas non
Bonne soirée à tous Manitou

Bonjour
Une photo pour notre ami Kristal  Incroyable mais cette pelle est une Bucyrus (chantier du canal de Panama). Notez la position du conducteur sur la flèche  Va pas non qui est le seul élément à pouvoir pivoter.Pas de câbles mais des chaînes et beaucoup de monde pour le fonctionnement  et le déplacement sur rail de la bécane. Va pas non
Et nous on se plaignait d'avoir nos bonnes vieilles Nordest!!  diable
Je n'ose pas imaginer notre ami champi comme moniteur de cet engin
Amicalement

Salut les terrassiers,

Effectivement, une belle Bucyrus à vapeur (parce qu'à la voile ça ne marche pas non non ), et je crois qu'on a échappé de peu à ce type d'engins à l'EATP :pleurer: , pourtant, ça nous aurait fait les pieds

coucou   tout le monde.......

Je vous signale que les engins à vapeur ont existé à l' EAT.....dans les 1ères promos..... OK
J' ai déjà entendu des anciens......vraiment des anciens.....!!!!!! raconter que le matin à tour de rôle ils se levaient à 5h pour aller allumer la chaudière afin que la machine soit opérationnelle à 8h......
Eh ouiiiiiii.........

Bonne soirée...... champi

Bonjour les amis
Si l'un d'entre vous a utilisé ce bull dozer j'aimerais qu'il me fasse
part de ses impressions car il avait quelque chose de particulier qui
devrait intéresser les mécanos bravo

Amitiés à tous Manitou

86 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 12:06

Salut les bullistes,

Ce qu'il a de particulier, ben c'est l'Gustav qu'est aux manettes Gustave .

Bizarre les dents de ripper sont montées sur un axe vertical, donc orientables...

87 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 14:47

Salut 14G salut les amis
Non non ce n'est pas l'gustave sur la photo (comme "bulliste" il aurait
sûrement déjà posté sur le foirum)
C'est peut être le Johanés que j'ai bien connu (un grand cousin à moi) dans le Forez quand j'étais môme pensif
Pour la dent de rippeur articulée ,ce n'est pas une exclusivité de ce
bull dozer.Elle permet une certaine "souplesse" dans la trajectoire de
l'engin lors du défonçage.La particularité de ce matériel est plus subtile
J'offre une Tarte à celui qui trouve
Amicalement Manitou

88 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 16:01

Je ne me souviens plus très bien...... pensif pensif pensif pensif ...mais il semble me souvenir que sur les " Richard Continental" il y avait quelque chose de particulier au niveau des embrayages de direction......
Suis- je un peu dans le vrai ou pas.....?????????

Mais mon cher Manitou .... Va pas non  Va pas non  Va pas non  Va pas non  te rends-tu compte dans quelle situation tu nous mets avec une question pareille un jour de veille de wouik-end......???????? Il va falloir lecture lecture lecture le problème......!!!!!!!!!!
Tu as de la chance....ce serait quelqu' un d' autre qui pose ça....je crois bien qu' il y aurait.... taar ta G... taar ta G... taar ta G... taar ta G... qui serait d' actualité.......mais on te pardonne de bon coeur....... Bizzzz  et de toute façon, je n' ai pas besoin de répondre pour avoir droit à Tarte Tarte Tarte .....je sais où il y a une source......Môôôôôa...!!!!!!!!!!

Bonne soirée tout le monde......La Betty2 ...ce we...La Rochelle/Brive.......!!!!!!!!!         champi

89 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 16:49

Roger ne doit pas être loin, le bidule n'a pas d'embrayages de direction mais les manettes agissent sur le différentiel ou quelque chose comme ça ???  

J'ai droit au morceau de Tarte  quand même ?

90 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 17:48

Hello
champi et 14G vous êtes sur la bonne voie.En effet la direction de
ce bull s'effectue à l'aide du freinage du différentiel. Ceci ayant pour
avantage de laisser les deux chenilles motrices contrairement au
système traditionnel qui en neutralise une.Bien pratique dans le cas
où vous travaillez en angle-dozer ou tilt-dozer comme notre ami
l'Johanés bravo Il est étonnant que le roi du matériel (CAT) n'aie pas
pensé à ça.Chez Euclid,il y a eu le TC12 qui lui avait une chaine
cinématique par chenille (1 moteur..1convertisseur...etc) soit presque
deux engins côte à côte. bravo
Pour la Tarte vous pouvez vous adresser à Dame Mimi cuisinière car
c'est là que je me sers
Amicalement coucou

91 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 19:18

kristal

Admin
coucou  à voussss,

Ben moa je savais !!!

j'en ai conduis un, pas longtemps avant de filer à l'armée, il y a des lustres, et on ne savait pas trop quoi faire de ses pieds vu que cela se passait au niveau des manettes.

Désolé de n'avoir pas réagi plus tôt, mais je rentre à l'instant, j'ai passé mon aprèm dans une scierie d'un pote pour récupérer deux billes de noyer pour l'atelier.

Je mettrai plus tard dans la soirée, des blagounettes dès que j'ai un momment pour l'instant c'est cc cc cc .

Kristal

92 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 29 Jan - 20:21

coucou ...... Manitou ....et les autres.......

Alors, tu vois......il nous reste quelques bons restes quand même......mais non je ne parle pas de restes.... Tarte Tarte Tarte .....!!!!!!!!!!!!!!.....mais de restes professionnels...... OK bravo bravo .....quand même, on est presque bon..........
Du coup, pour fêter l' évennement.....j' me suis jeté un chti cc jj jj et peut-être qu' une petite part de Tarte suivra........!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée la compagnie......... champi

93 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 25 Fév - 10:13

Bonjour les amis coucou
Cette pelle (en mauvais état) ressemble t'elle à celle que nous
avions à l'école au plan d'eau (avec monsieur Sagot) ?
Je recherche un modèle en meilleur état mais je ne trouve que
des engins géants Va pas non  Va pas non  Va pas non
Amitiés à tous
Manitou

94 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 25 Fév - 13:32

kristal

Admin
coucou  à vousss, mes agnelets,

Pour rebondire sur la photo de  Manitou  suivez les liens ci-dessous.
Vous en aurez plein les mirettes.

https://www.youtube.com/watch?v=z60pnAeTitc

et

https://www.youtube.com/watch?v=ZjGIAe8zUj8

Kristal

PS : J'attends un retour très attendu et je poste la suite sur le sujet "notre forum"

95 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 25 Fév - 19:58

coucou tout le monde........

Pour voir du matos ancien ......il y en a même pas mal qui vient de l' EATP.....il faut aller voir sur le site "Rétro Machines" à 42 Cordelle ( c' est à côté de Roanne).....j' y suis allé avec les ex eatp et......j' avais pris des photos.......faut que je fasse des lecture lecture avec PPRZ

En attendant, bonne soirée.......... champi

96 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Mar - 14:27

kristal

Admin
" />

coucou A vousss,

Prototype spécial passe-partout écoloconomique.
Attendons l’avis d’un expert connu et reconnu 14G avant sa mise en fabrication en usine.
Kristal

97 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 17 Mar - 15:09

coucou kristal il y a des choses interessante sur ce prototype est ce une tondeuse est ce une lame pour chasse neige est ce un reservoir ambulant pour vieille prune en surchauffe je trouve cet engin tres joliement fait bon apres midi la ghys Betty2

98 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 18 Mar - 16:27

kristal a écrit:

Prototype spécial passe-partout écoloconomique.
Attendons l’avis d’un expert connu et reconnu  14G  avant sa mise en fabrication en usine.
Kristal

Alors là bravo  c'est un véritable bijou cette niveleuse et en plus elle a l'air fonctionnelle OK

99 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 18 Mar - 20:57

kristal

Admin
" />

coucou  à vousss,

Pourquoi mettre du mini non , alors qu'on peut mettre du MAXI oui

amical

Kristal

100 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 18 Mar - 21:43

Une 24 H, sacré monstre jamais vu en vrai  pensif  il ne doit pas y en avoir en France ???

101 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Jeu 6 Oct - 11:37

Hello les anciens Gustave
Qui parmi vous se souvient du démarrage d'un moteur Cat avec le
moteur auxiliaire.Moi j'ai connu en début de carriére avec un D8 2U
Didiou ça c'était quèque chose bravo
On tirait sur la cordelette pour lancer le petit moteur à essence
(bredpet pet... bredpet pet) pensif aprés quoi on embrayait le gros
diesel (pouf pouf chiaf...pouf pouf chiaf)..T'as vu Kristal comme
j'imite bien le diesel décompressé qui tourne à vide!!!pensif
puis enfin on envoyait la sauce (injection) et alors..Vrabadaboum
vrabadamoum Fuuuuuuuiiiii (ça c'est la turbine qui siffle).pensif Mais
c'est pas tout car il fallait laisser chauffer et ne pas oublier  de
stopper le petit moteur à essence Va pas non
Que de souvenirs c'était la préhistoire du diesel oui
Amitiés à tous Manitou

102 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Ven 7 Oct - 12:12

kristal

Admin
coucou  à vousss,

Je m'en souviens, des d4 caterpillar (avec ou sans potence, ça ???) moteur auxilliaire qu'on embrayait pour lancer le diesel.

Je n'en n'ai pas revu sur les chantiers par la suite.

Je me souviens des compresseurs Spiros, sur mon premier chantier (premier emploi) à Marseille quai de la Joliette, adduction d'eau, qu'on lançait à la manivelle (démarrage par inertie) et qu'on embrayait à la manette pour lancer le moteur diesel, c'était pas gagné à tous coups. colère2  colère2  colère2  colère

J'étais de corvée au démarrage matinal et figurez vous qu'un jour, je l'ai remis en route deux fois car un malabar que je croyais un poil zinzin venait de l’arrêter... paf

Vu la bête j'ai pas renouvelé une troisième fois. Le chef de chantier m'a vite expédié au dépôt avec ma grue haulotte.

Ah, oui !

J'oubliais...

C'était au mois de mai 68 !!!

103 Re: VIEILLES MACHINES TP ET AGRICOLES le Dim 29 Jan - 17:21

kristal

Admin
coucou  à vousss,

En cherchefouillant dans mes archives Egletonnesques, je suis tombé sur cette photo datée de mai 1961

Qui saurait qui conduit ce cheval fougueux ?cerf1

Bonne fin de Vikinge à vousss,

Kristal

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant